L-865/L-864 dual color Medium Intensity for tower
DUAL COLOR MEDIUM INTENSITY
LED LIGHTING 230 VAC
BALISOR SYSTEM
OBSTA COLD NEON DISCHARGE
Obstaflash120
Obstaflash hi
A propos d’OBSTA

OBSTA est un fabricant français de lampes de balisage pour tous obstacles à la navigation aérienne comme les émetteurs TV, les lignes haute tension, les pylônes télécom, les cheminées, les immeubles de grande hauteur, les bâtiments aéroportuaires et les éoliennes. Nos feux sont fabriqués en France et conçus en conformité avec le STAC en France (Service Technique de l’Aviation Civile), l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) et la FAA (Federal Aviation Administration aux Etats-Unis). L’ensemble de nos produits est vérifié par le STAC et la FAA pour certains d’entre eux.

Nos lampes à décharges et à led sont issues d'une activité soutenue en recherche et développement basée : sur notre activité historique qui était la fabrication de tubes à décharge dans le néon en verre dure qui remonte à l’origine de la société Claude (voir rubrique un peu d’histoire), et depuis les années 90 au sein du groupe Citel (voir www.citel.fr) qui nous donne les moyens humains et de production de circuits électroniques en particulier pour le développement de notre gamme led NAVILITE (rouge fixe) et à éclats rouges et blancs (OBSTAFL)Notre usine commune à Citel est située à Reims et nos bureaux commerciaux sont à Sèvres.

Un peu d'histoire

Avant 1992, OBSTA faisait partie de la société Claude. En 1992, les activités composants « éclateur à gaz » et lampe à décharge OBSTA furent reprise par la société Citel et sa direction actuelle. L’activité d’OBSTA remonte aux origines du tube néon inventé par le physicien français Georges Claude (24 Septembre 1870 – 23 Mai 1960).En 1902, Georges Claude parvient à extraire des gaz rares de l’air (néon, argon, xénon..) et créé la société Air liquide. Poursuivant ses travaux sur les gaz rares, Claude invente en 1910 la première lampe à décharge moderne qu’il brevète, il créera ensuite la société Claude qui révolutionnera l’industrie de l’enseigne et de l’éclairage. Dans les années 60, la société mit au point les premiers balisors pour câble haute tension et les lampes néon rouges fixes 5 et 13 spires toujours fabriqué aujourd’hui.

Spécialiste du balisage aérien

Toute l'activité de OBSTA est concentrée dans le domaine de la fabrication de lampes de balisage basse intensité ou L-810, moyenne intensité ou L-865/-L864, haute intensité selon les terminologies OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) et FAA (Federal Aviation Administration) ainsi que les balisors pour les câbles haute tension . OBSTA assemble ses propres circuits de leds, conçoit et fabriques ses propres circuits électroniques. Nous disposons également d’un laboratoire photométrique pour la mise au point d’optique performante minimisant la pollution vers le sol en conformité avec les standards OACI et FAA :

Lampes à décharge dans le néon
Activité historique de la société remontant à l’origine du néon, nous fabriquons nos propres tubes à décharge.Ce composant spiralé avec 5 spires, 13 spires, 33 ou 49 spires est l'élément garantissant la durée de vie utilisé de nos lampes BALISORS et OBSTA HI STI & STI.

Les lampes à led NAVILITE depuis le début des années 2000
La gamme NAVILITE basse intensité et L-810 est dédiée au balisage nocturne des obstacles inférieurs à 45m. De conception robuste avec une alimentation renforcée, la gamme NAVILITE a une durée de vie exceptionnelle. Sa conception surmoulée et ses 64 leds divisée en 16 circuits indépendants offre une solution idéale pour les obstacles difficile d’accès et sans maintenance possible. Notre taux de retour pour cette gamme est quasi nulle depuis la commercialisation de ce produit en 2003.

Lampes à led OBSTAFLASH 
La gamme OBSTAFLASH à led est disponible en feu moyenne intensité blanc et rouge suivant l’OACI, L-865 :L-864 suivant la FAA et haute intensité type A et B suivant l’OACI. Ces balises équipé de projecteurs à led assure un balisage diurne (éclats blancs) et nocturne (éclats rouges) des obstacles dont la hauteur est supérieure à 45m.

Laboratoire de test

Afin de tester ses produits en conformité aux normes et les faire évoluer vers toujours plus de fiabilité, OBSTA dispose de plusieurs équipements de tests :

  • Laboratoire d’essai photométrique permettant le développement et le test de nos feux dans le visible et l’infrarouge
  • Générateurs de surtensions en onde 1.2/50-8/20µs jusqu’à 100 kA
  • Diélectrimètres HT, Oscilloscope numériques rapides
  • Matériels pour test environnement (chaleur humide, climatique, choc)
Une présence à l’export via Citel

  • Citel Electronics GmbH
  • Citel Inc Shanghai
  • Citel Electronics Co